ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[1vs1 MTGO] Banlist du 05/07/2017
le 06/07/2017 8:45
Commander 1v1 Banned Update

Announcement Date: July 5, 2017

Effective Date: July 5, 2017 (with the downtime)

Next Announcement Date: August 28, 2017

With the July 5 downtime, Commander is splitting into two different formats. “Commander” will be focused on multiplayer play, and will be using the banned list available at mtgcommander.net. “Commander 1v1″ will be focused on 1v1 play and its banned list will be managed by Magic R&D.

Events for Commander on Magic Online will be using the Commander 1v1 format and banned list. In the open play rooms, nothing will prevent players from creating multiplayer matches with Commander 1v1 or 1v1 matches with Commander, but we recommend using them as intended.

Today, changes are being made to the Commander 1v1 banned list. Magic R&D’s Bryan Hawley announces the changes and explains the reasoning for them here:

Since our last update to the Magic Online Commander format, a few troublesome trends have solidified. The unmatched success of disruptive blue decks has continued, and separate (though related) to that is the rise of Vial Smasher the Fierce

%T Vial Smasher the Fierce is banned.

Decks headlined by Vial Smasher have been an increasingly dominant part of the environment. While usually paired with Kraum, Ludevic's Opus, it’s clear that Vial Smasher is the dominant factor in the success of these decks, providing too much damage for too low a cost. She is a clear rival to many of the Commanders already banned given her ability to win games essentially on her own backed up with a constant stream of disruption.

A philosophical aside:

Before diving into the next set of bans, I’d like to restate that our primary goal for the Magic Online Commander 1v1 format is to make the most fun experience possible. Color balance alone isn’t a reason to alter a format, but lack of variety in play experience is. Our intention is to try and trim excess power from clearly dominant decks to open up space for a variety of decks to succeed, not to introduce churn by adjusting the ban list.

%T Blue cards

Ponder is banned.

Preordain is banned.

Brainstorm is banned.

There have been a variety of blue Commanders that have shown success with the same core game plan, and in aggregate they mean that the variety of gameplay in the metagame is lower than we’d like. In our May 24th update we took an incremental step towards weakening these decks, and this is a similar step. Further constricting the ability of these decks to power through their library should lower their consistency somewhat.

%T Treachery is banned.

Aside from strong card selection, Treachery is one of the few cards played in nearly every blue deck, largely from its sheer power. When drawn, it’s a card that provides a tempo swing that’s often impossible to recover from, and when looking for ways to weaken this style of deck it’s a clear enough outlier in strength to warrant a ban.

%T Cards that were banned for multiplayer

Biorhythm is unbanned.

Limited Resources is unbanned.

Painter's Servant is unbanned.

Trade Secrets is unbanned.

At the inception of this format, the ban list was intended to support both 1v1 and multiplayer Commander, and these cards were banned for multiplayer consideration. Since this list now exclusively applies to 1v1 play, they are being removed. It’s worth noting that despite being listed in the multiplayer category of the initial ban list, Sensei’s Divining Top remains banned for the same logistical reasons that caused it to be banned then.

Once Magic Online is up from downtime on July 5, this new banned list will take effect for the Commander 1v1 league starting at that time. Have fun, Commanders!

- Lee
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
lhf
le 06/07/2017 16:53
Wotc a dit à plusieurs reprises que l'équilibrage draft versus les autres format posés des problèmes vu qu'on ne jouait pas tout à fait avec les même règles.

Je me souvient du changement de mulligan. Wotc avait sorti un article pour l'expliquer et notamment, un des dev avait dit que le mulligan aurait du être propre à chaque format.
Mais au final, ca posait trop de problème de règle et surtout cela posait des souci de compréhension, donc une mauvaise pub pour magic.
walkingdead07
le 06/07/2017 16:55
Le x4 pas forcément.
Il n'y avait aucune limite a Alpha et c'était 40 cartes.

60x4 c'est resté depuis Beta, ca permet de build autour d'une stratégie en mettant plus de variance, ca evite les stratégies debiles du style Black Lotus / Timetwister / 1 Fireball ou seul celui qui lance gagne au lancé de dés peut gagner.

On aurait très bien pu avoir un 50x3 ou autres.
Fevin


SYLVIN
...
le 06/07/2017 16:55
Citation :
@ walkingdead07: On va continuer le débat de sourd, c'est fait pour être jouer en 60*4 avec un side.


Jamais de la vie.

Le limité, format le plus populaire en tournoi ne se joue pas en 40 cartes ni avec les cartes en 4. Il e joue certes avec un side mais qui n'est absoluement pas un tas de Tormod Crypt, Pyroblast et Stony Silence.

Par contre il se joue en 20 PV.
lhf
le 06/07/2017 17:05
Tient fevin, la réponse est juste avant.

Citation :
Wotc a dit à plusieurs reprises que l'équilibrage draft versus les autres format a posé des problèmes vu qu'on ne jouait pas tout à fait avec les même règles.





Citation :
Le x4 pas forcément.
Il n'y avait aucune limite a Alpha et c'était 40 cartes.

Stop la mauvaise foi.
Le jeu a changé, on ne joue plus avec les cartes alpha en dehors de format mal buildé.

Le jeu est maintenant fait pour être joué en 60*4 avec un side en std et en modern. Le draft/scellé, c'est particulier.
Le T1, edh et leg n'est pas pris en compte par wotc.
Shaka1333
le 06/07/2017 17:13
Je suppose que leur raisonnement a été :

On veut rester en 30 pv pour se démarquer du French Duel Commander (du moins pour le moment) et on constate que bleu domine trop donc on nerf un peu la puissance de bleu et on ban Vial qui est trop représenté (33% des 5-0 et dans les leagues on en affronte bien 1 sur 3).

J'aime bien leur raisonnement mais ils auraient du se rendre compte que Breya (qui sans le psychopate dawts (30+ 5-0 avec Vial/Kraum) aurait un nombre de 5-0 qui se rapprocherait de plus en plus de Vial/Kraum), et surement Tasigur, méritaient également leur ban.

Au passage, pour ceux qui font ouin ouin sur le bleu, y'a tout à fait moyen d'avoir un bon win pourcentage sans jouer bleu : 14 Gitrog ont fait 5-0, 15 Titania, 16 Selvala, 14 Sidisi, 12 Nissa, 8 Thalia et pas mal de Tymna Sidar.

Pour ceux comme moi qui ne peuvent plus trop jouer irl, qui veulent un meilleur niveau en face que cockatrice et qui veulent jouer avec un peu d'enjeu, ce Commander MTGO est une bonne aternative même si la banlist est encore loin d'être satisfaisante en effet.
walkingdead07
le 06/07/2017 17:44
@lhf
Quand je jouais T1, c'était pas si éloigné du singleton.
La règle du x4 est loin d'etre une necessité.

Pour le coup, on serai vraiment sur du "Duel Legacy Commander" si on t'ecoutais.
Pas certains que ca fasse l'unanimité :-)
Deja que rien que le 60cards + side, les 3/4 des joueurs DC ne veulent pas en entendre parler.

@Shaka
15 Titania et 2-3 decks avec le meme pourcentage face a 203 partners control, et je zape Breya, Baral...
Je crois que cette "anecdote" merite d'etre prise en compte.
lhf
le 06/07/2017 18:00
Désolé, mais faut oublier le T1. C'est du passé.


Citation :
Pour le coup, on serai vraiment sur du "Duel Legacy Commander" si on t'ecoutais.
Pas certains que ca fasse l'unanimité :-)
Deja que rien que le 60cards + side, les 3/4 des joueurs DC ne veulent pas en entendre parler.

Si on m'écoutait, on aurait 2 format. Un truc fun en 30 ou plus pour s'amusait sans cartes chiantes.
Et un format compétitif en 20/25 PV avec une biblio de XX cartes, un side de XX cartes spécifique au format, un autre mulligan, changement de la règle des couleurs (j'ai dit changé, pas abolir), modification de la commande zone. Et je dois en oublier.


Au moins, on satisfait le casu/kevin. Et on pourra un peu écrémer la pseudo élite, pas mal vont descendre de leur piédestal.


En prime, on ne demandera pas au type qui fait top8 s'il joue zurgo/geist afin de lui dire qu'il ne mérite pas sa place.


Après, ca ne reste que mon avis. Je n'oblige personne à le partager.
En attendant, je vous laisse continuer la même politique, peut être qu'un jour, ca finira d'une autre manière.
Shaka1333
le 06/07/2017 18:26
Non mais je dis pas que bleu de domine pas outrageusement ce format, je dis juste qu'il y a moyen de se faire plaisir et d'etre rentable avec son pet deck non bleu comme medvedev avec Sidisi ou simonize avec Tymna Sidar (je me suis également bien amusé avec Reyhan Bruse et j'ai gagné environ 80 tix en 2/3 semaines sans jouer tous les soirs) donc c'est possible même si ce ne sont pas les meilleurs decks.
DenisMF
Coulommiers, France
des bans qui ne changeront rien
le 07/07/2017 14:44
Je n’ai fait que quelques tournois locaux de Commander, mais je joue à magic depuis assez longtemps pour oser déclarer que leur ban de trois cartes bleues utiles (parmi bien d’autre) ne va rien changer : je vais quand même remplacer mon Grand Arbitre Augustin IV par un Geist et au lieu de jouer Contemplation/Ponder, je vais jouer Présage/Portent, au lieu de jouer Predestination/Preodain, je vais jouer Passe-passe, et au lieu de jouer brainstorm, je paierai 1U et je jouerai Impulse ou encore Anticipate… Surement même les deux d’ailleurs… Histoire de multiplier les chances de les mettre sous un sceptre isochronique, que j’irai chercher avec une Préceptrice éclairée, ou même une Refonte, Refonte que je peux aussi aller chercher avec un parchemin du marchand… Un boomerang sous sceptre, ça devient vite pénible. C’est sûr, autant aller chercher Stase ou Propagande avec la préceptrice éclairée…
Mais de toute façon sur 100 cartes, on peut toujours mettre les deux. :)
(Jouer 5 couleurs et mettre le premier éphémère ou rituel qui passe sous sceptre : fuite de mana, boomerang (like), foudre/incinerate, sudden choc, contrainte, hymn to tourach, appel d’eladamri, préceptrice, etc. etc.

On mettra forcément des piocheurs ou des tuteurs dans un deck commander. Et tant qu’on en trouver plus en bleu…

Le bleu dominera encore longtemps en commander parce que le pouvoir de dire non c’est ultime à Magic. Et que personne ne veut se retrouver devant un hymn to tourach sous sceptre, ni même un contresort sous sceptre, ou encore un boomerang, ou même une préceptrice éclairée ou un parchemin du marchand sous sceptre. :) Je fais le noob mais personne ne veut davantage voir un appel d’Eladamri passer et laisser son adversaire tutoriser un Emrakul (Et ce n’est pas le seul tuto vert.) (En plus avec 30 points de vie, y a de la marge pour mettre en place une bonne combo…) (

-> (On oublie ma fixette sur sceptre) : À Magic, ce n’est pas demain la veille que, pour ne pas avoir à gérer un permanent sur la table (autre qu’un terrain), le plus simple ne sera plus de l’empécher d’arriver; que ce soit avec du bleu ou du noir… Car ce n’est pas demain la veille (qu’en commander en tout cas) on ne pourra plus dire « non » pour un coût variant de 0 (Hébétude ou FOW) à celui de Fuite de mana… Et qu’on ne pourra plus jeter un œil et faire un tri dans la main adverse pour à peine plus cher que B.
D’ailleurs, ils peuvent bien bannir FOW, (((je n’en ai pas^^, mais de toute façon,))) d’un point de vue uniquement “card advantage“ pour U en plus par rapport au coût de FOW (qui nécessite aussi deux carte bleues), il y a Abjure : l’une des cartes bleues doit être sur la table mais sacrifier un mage lancevif, pour contrer un Jace, ça le fait non ?
coulin
le 07/07/2017 15:11
@DenisMF
Pour ta fixette sur sceptre, mettre un hymn to tourach/parchemin du marchand/tout rituel ça n'est pas autorisé hein.
Noham
Montpellier, France
le 07/07/2017 15:13
Ouah la vache!!!
DenisMF
Coulommiers, France
le 07/07/2017 15:17
« Au temps pour moi » ^^
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 07/07/2017 15:27
Citation :
Refonte que je peux aussi aller chercher avec un parchemin du marchand…


t'as pris quoi avant d'écrire ton post ?
noskcaj
En Hyrule

le 07/07/2017 15:33
Citation :
je vais quand même remplacer mon Grand Arbitre Augustin IV par un Geist

Surtout pas.
DenisMF
Coulommiers, France
le 07/07/2017 16:28
@noskcaj

pourquoi « surtout pas » ?
Une 2/2 hexproof qui ‘pond’ une 4/4 volante tous les tours, récurrente pour 2 de plus à chaque fois qu’elle meurt, c’est moins pénible à gérer pour mon adversaire que le Grand Arbitre ?
Windston
Comité DC - Consultant
le 07/07/2017 16:52
C'est surtout pas du tout les même packs, même si les builds "classiques" de Geist à l'époque du 30PVs en donnaient l'impression.
meideros
Lyon

Légende
le 07/07/2017 17:00
et puis sceptre c'est quand meme assez nulle comme carte en EDH :/
MBouh
le 07/07/2017 17:14
Pour les cantrip, tu peux effectivement les remplacer, mais par des moins bons. C'est tout le principe. Si tu dois payer au mana au lieu d'un, tu ne peux plus lancer ton contre à 1 dans le même tour 2. Tu fais moins de choses et moins bien au final. Et ça change tout. C'est comme remplacer Contresort par révoquer. Un mana supplémentaire change absolument tout.

Alors oui, bleu continuera à contrer, piocher et filtrer. C'est le principe. Mais si tu as fait un peu de standard dernièrement, ne rien pouvoir faire d'autre dans les premiers tours laisse un sacré avantage à l'adversaire. Et pour le coup, depuis quelques années, dire "non" pour le coût de fuite de mana est de plus en plus compliqué.
DenisMF
Coulommiers, France
le 07/07/2017 18:11
Je fais des drafts, et du modern régulièrement. Et comme j’ai dit, je suis un habitué du site et je regarde les listes de top 8, donc oui, je sais bien que Mono bleu T2, ce n’est pas/plus viable.

Mais j’ai du mal à concevoir qu’une partie de commander qui se finit en cinq tours et plus, (puisque c’est le souhait des « modérateurs » du jeu), dépende vraiment d’une seule mana en plus ou en moins. D’autant que le mulligan est très spécifique. Sur 100 cartes et sur n parties, j’ai du mal à concevoir que la victoire ou la défaite dépende vraiment de la carte ou de la mana en plus à un tour donné.
(À ce moment là, la victoire ou la défaite dépend plutôt de la main de départ et du nombre de mulligan pour en obtenir une correcte. -> Et là… « c’est le jeu, ma pov’ Lucette ». Et heureusement, c’est ce qui permet que parfois, même en t2 ou en modern, un monocolor finisse premier.)
Shaka1333
le 12/07/2017 12:40
La dominance attendue de Breya se confirme avec 6 decks sur 6 à 5-0 hier...

http://magic.wizards.com/de/node/1180006

Les gens commencent à jouer des Creeping Corrosion, By Force ou autre Stony Silence ...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.